Fanny Chatelain a dirigé avec bonheur Tolosa cantèra jusqu'en juin 2012.
Musicienne, formée au Conservatoire National de Région Toulousaine elle a suivi en parallèle l'atelier de polyphonie traditionnelle occitane de 2003 à 2008 avec Pascal Caumont puis Jean-Jacques Castéret au Conservatoire occitan.
Elle a longtemps dirigé les "Mâles au chœur" de Tolosa et dirige depuis quelques années le groupe féminin " Clandestinas"…
Chanteuse dans diverses formations : Las mondinas, Sfora Orkestra, elle est professeure de flûte traversière, titulaire du diplôme d’état.
En 2014- 2015 elle a été avec Nadine Rossello une voix majeure du trio de polyphonie corse "Madamicella"et assuré de nombreux concerts avec Rifà i Passi.
Parallèlement en 2014 , elle crée et anime le groupe Cantu di luna qui interprète des polyphonies corses :
Une voix de femme et 5 voix d’hommes qui parcourent un répertoire sacré et profane. Un groupe mixte pour interpréter des chants traditionnels et plus récents, toujours attentif à l’harmonie des voix, à l’équilibre, à l’émotion."Cantu di Luna apporte un nouveau regard sur les fabuleux chants venus de nos montagnes pyrénéennes et de l’île de beauté.
Depuis 2012, une fois par mois, Bastien Miquèu, descend de sa Bigorre pour venir nous apprendre de nouveaux chants et nous améliorer, encore et encore...
Bastien est un chanteur traditionnel diplômé d'études musicales. Comme il le fait passionnément dans la région, Bastien aime transmettre son savoir, perfectionner les uns et enseigner les autres.
Transmetteur investi d'une tradition chantée séculaire , il a créé et anime plusieurs groupes et stages , participe à de nombreux concerts avec d'autres amis chanteurs et aussi son père, dans la région et ailleurs et compose aussi .
Il est à l'origine d'un concept original "Canta se gausas !" qui prétend au retour aux sources de la tradition chantée des pays montagnards de Béarn et Bigorre.
"Bastien Miqueu est un grand défenseur de la langue et des chants bigourdans, il perpétue cette tradition quii voulait que l'on chante dès qu'on était ensemble, à la fin d'un repas, au café, à l'église. Il explique que le chant est la façon la plus facile d'accéder à la langue. "Cette langue, c'est notre identité" nous dit-il. "Si on peut dire qu'on est d'ici, c'est parce qu'on parle bigourdan. Et de fait, ce sont des expressions particulières, une façon de se comporter. Il explique que cette musique se transmet oralement, "on ne connait pas la musique, on travaille à l'oreille". Pourtant, rien n'est figé, cette musique évolue avec la société. Les chants traditionnels parlent de la vie de tous les jours, et, quand on y réfléchit, il se passe les mêmes choses. Avant, les jeunes partaient au service militaire, aujourd'hui, on part faire des études, et c'est pareil, il faut quitter le pays, les parents, la "copine" également et c'est un peu ce que disent ces chants traditionnels.
"A Voix Haute, festival de chant, Bagnères de Bigorre, Hautes Pyrénées"