"Tolosa cantèra" (prononcez : Toulouso Cantèro ) est un groupe vocal mixte dont le répertoire est orienté vers le chant polyphonique traditionnel pyrénéen, mais aussi le chant à danser.
Le nom du groupe, utilisant le terme typiquement gascon "cantèra", peut se traduire par "Les toulousains qui ont la manie de chanter ensemble"!
Nous sommes une vingtaine de chanteuses et chanteurs passionnés par le chant mais aussi par la langue et la culture occitanes, qui se retrouvent tous les jeudis soirs à l'Ostal d'Occitanie, 11 rue Malcousinat, à Toulouse (métro Esquirol), de 19h30 à 21h30.
Une fois par mois, Bastien Miquèu, chanteur traditionnel diplômé d'études musicales, installé en Bigorre, descend nous rejoindre à l'Ostal d'Occitanie pour nous faire découvrir de nouveaux chants et améliorer, toujours plus, la qualité de notre répertoire (de 19h à 22h).
Des stages de journée, animés par des chanteurs particulièrement compétents dans le répertoire , le genre et la manière sont organisés une ou deux fois par saison.
Les chants pratiqués par le groupe sont basés sur une tradition orale, une transmission "de bouche à oreille", sans passer par une étape d'écriture/lecture de partitions. Ils sont interprétés a cappella, en général à 3 voix, era melodia, era baisha, era hauta. Il n'y a pas de chef de chœur, les chanteurs formant un demi-cercle voire un cercle complet, pour mieux se regarder, s'écouter, rechercher l'unité polyphonique.
Le groupe possède plus de 50 morceaux à son répertoire, allant de chants traditionnels jusqu'à des créations modernes (Nadau, Manu Theron, Gaétan Bourdins...). La plupart sont en occitan gascon mais aussi certains en occitan languedocien, provençal, limousin...Quelque uns, dans la tradition pyrénéenne, sont en français.
"Tolosa cantèra" se produit régulièrement, seul ou lors de rencontres ou festivals.
Le groupe chante partout, dehors ou dedans, en concert ou en cantèra, dans les églises ou les salles de fêtes, dans les villes et les villages, en matinée ou en soirée, au dessert ou à l'apéro....
Le groupe accueille et s'enrichit régulièrement de nouveaux membres. Outre le simple plaisir de chanter ensemble, l'effort qu'ils auront déployé pour apprendre par cœur des chants nouveaux, dans une langue que beaucoup découvrent ou redécouvrent, se verra presque toujours récompensé par la découverte d'une culture, d'une pratique séculaire, et surtout par l'émotion que suscite l'harmonie développée par la polyphonie.